Révélateurs à Faible Contraste

Les films N/B qui permettent d’atteindre les plus hautes résolution (800 lignes/mm au contraste de 1:1000; ~300 en pratique) sont destinés initialement pour la reproduction de documents. Dans ce but, un contraste élevé est nécessaire.

Lors d’une utilisation en photographie picturale, il est vivement conseillé de développer ces films avec un révélateur à faible contraste, afin d’obtenir une belle gradation des gris.

Il existe des révélateurs commerciaux dédiés qui fournissent d’excellents résultats:

Spur Modular UR (Agfa Copex Rapid, Rollei ATP 1.1 et Adox CMS 20);

Spur Nanospeed (Agfa Copex Rapid et Adox CMS 20);

Adox Adotech I/II pour le film Adox CMS 20;

Rollei ATP-DC pour le film Rollei ATP 1.1.

Kodak Technidol pour le film Kodak TechnicalPan.

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Cependant il est possible d’obtenir également d’excellents résultats avec des révélateurs dont les formules sont dans le domaine publique (Caffenol LC+CN, POTA, H&W Control, TD-3…). Outre le plaisir de réaliser soit même ces révélateurs, le coût devient considérablement diminué.

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Révélateur POTA

Le révélateur POTA (Photo-Optics Technical Area) a été formulé par Le Dr Marylin Levy dans les années 60. Il est très simple car il est composé par de la Phénidone-A et du Sulfite de Sodium.

Phénidone-A (C9H10N2O)

La Phénidone-A (1-phenyl-3-pyrazolidinone) possède un faible potentiel de réduction. La molécule s’oxyde très vite ce qui implique d’utiliser la solution de POTA immédiatement. Á des doses supérieures à 1-1.5g/l, le voile apparaît plus facilement associé à une diminution de la résolution.

Le Sulfite de Sodium est un anti-oxydant qui va ralentir ainsi l’oxydation prématurée de la Phénidone. C’est également un solvant qui participe à l’obtention d’une finesse plus élevée.

A proximité de Saint MALO. Agfa Copex Rapid (120) Exposé à 20 ISO POTA - 20°C - 15mn* Hasselblad 500C Carl Zeiss Planar T* 3,5/100

Lutnes, J. H. & Davidson, D. A Wide-Latitude Developer for Use in Astronomical and Scientific Photography. Publications of the Astronomical Society of the Pacific. 1966;78(466):511.

 

Version concentrée au TEA et à la VitC en remplacement du Sulfite de Sodium:

Dilutions: 1:100 – 1:200

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TD-3 & Technical Pan

Film exposé à 25 ISO

Temps: 10 mn* à 26°C (78°F)

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Perfection XR-1 (Patent – W.A. Anneman, 1978)

Formule A (Développement à 30°C)

Formule B (Développement à 30°C)

Mélanger selon la séquence ci-dessus

Dilutions:

  • 1:5

EFKE 25 exposé à 100 ISO – 12 mn* à 30°C (86°F)

EFKE 25 exposé à 200 ISO – 20 mn* à 30°C (86°F)

  • 1:7

ADOX CMS 20 exposé à 20 ISO – 12 mn* – à 30°C (86°F)

Kodak ImageLink HQ exposé à 20 ISO – 12 mn* à 30°C (86°F)

Pour la Technical Pan, la formule originale préconisait:

50 ISO (Contraste normale) – 13 mn – Dilution 1:7 – 30°C

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Perfection XR-1

Formule modifiée de Anneman & Gainer (Développement à 20°C)

Dilutions:

  • 1:100

ADOX CMS 20 exposé à 80 ISO – 75 mn* – 1/2 stand à 20°C

Rollei ATP 1.1 exposé à 125 ISO – 60 mn* – 1/2 stand à 20°C

ADOX Ortho 25 exposé à 100 ISO – 60 mn* – 1/2 stand à 20°C

  • 1:200

Bluefire Police film  exposé à 80 ISO – 60 mn* – 1/2 stand à 20°C

Agitation: Constante les 30s initiales , puis 1 inversion/20 mn

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HC-110 (Concentration européenne) & Technical Pan

Kodak ImageLink HQ exposé à 25 ISO – 1:119 – 25 mn* à 20°C (68°F)

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*: Les temps indiqués sont une base de départ.

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2 réflexions sur “Révélateurs à Faible Contraste

  1. Je trouve votre site très enrichissant et je me ferai un devoir de le faire circuler autour de moi. J’espère que vous continuerez à la mettre à jour.

    Amicalement

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