Révélateur à Faible Contraste – DIY: LCHD (Low Contrast Homemade Developer) – Actualisé

Parallèlement à l’utilisation de la combinaison Caffenol/Adox CMS 20, je vous propose une formulation de révélateur à faible contraste qui permet avec le film Adox CMS 20, une meilleure modulation du contraste intrinsèque (en jouant sur le rapport Hydroquinone/Phénidone A) et des tonalités de gris plus riches.

Le film Adox CMS 20 existe jusqu’au format 120, cependant le film Rollei Ortho 25/Adox Ortho 25 existe en 4×5 (et plus) et a également été développé avec ce révélateur (avec un pré mouillage de 3 mn).

le Ratio Hydroquinone/Phénidone A, offre sur la variation de contraste, une liberté supplémentaire par rapport à la seule variation du temps  et/ou de la température de développement.

Suradditivité maximale atteinte pour Phénidone A = 7% Hydroquinone.  Cette Suradditivité est optimale à un pH de 10.40 (Glafkidès).

Pourquoi la suradditivité?: cette superadditivité est optimale avec le couple Phénidone/Hydroquinone. l’activité de l’Hydroquinone est atteinte à un pH inférieur, donc le pH affectera moins la taille du grain. C’est essentiel pour un  microfilm.
Les dérivés de l’oxydation de la Phénidone sont régénérés au mieux, par: le Potassium Hydroquinone Sulfonate. C’est le meilleur couple chimique, (simple, efficace et peu toxique) que j’ai retenu pour la suradditivité.

L’Hydroquinone stabilise l’activité de la Phénidone:
La Phénidone avec du sulfite de sodium est très instable par manque de dérivés monosulfonés. Cet inconvénient disparaît avec du Potassium Hydroquinone Sulfonate. L’action stabilisatrice de l’Hydroquinone sur la Dimezone S, est visible instantanément avec un éclaircissement de la  solution.

Ici, un rapport avec Phénidone A = 11% Hydroquinone (Dimézone S = 16% Hydroquinone), associé à un pH de 10, donne en pratique mes meilleurs résultats sur la gradation des gris.

Pour 1000ml de solution à 20°C:

Après dilution, la valeur du pH de la solution, doit être égale à 10.

Pour 50 ml de solution concentrée (1+29):

Après dilution, la valeur du pH de la solution, doit être égale à 10.

Le Carbonate de Sodium peut être rajouté au dernier moment (lors de la dilution du révélateur à 1+ 29) afin d’augmenter de plusieurs mois la durée de conservation de la solution concentrée.

Solution concentrée A (1+29) +  Solution B de Carbonate de Sodium à 2% :

Après dilution, la valeur du pH de la solution, doit être égale à 10.

Le Sodium sulfite: à cette dose, c’est son action anti-oxydante qui est ici recherchée. L’intensité de la coloration jaune-orangée de la solution complète, témoigne de l’activité anti-oxydante. Plus la coloration est claire, jaune pâle, meilleure est l’action anti-oxydante. Pour limiter l’oxydation de la Phénidone A, le Metabisulfite de potassium est aussi efficace à une dose x2.5, sans l’effet starter. L’action anti-oxydante de la Vit C, sur les autres agents réducteurs n’est en faite pas avérée. Cette concentration de Sodium sulfite est aussi suffisante pour être le starter de la suradditivité et d’être le régulateur de la réduction des sels d’argent.

Le Potassium thiocyanate: c’est son action de solvant qui est ici recherchée afin de réduire la taille du grain. Il est commode de préparer une solution de Propylène glycol à 10% de Potassium thiocyanate. Stockée dans une bouteille de verre, ambrée.

Le Potassium hydroquinone sulfonate: 1° agent réducteur de cette formulation. La variation de sa dose va permettre de moduler le contraste du négatif. L’avantage de l’hydroquinone est de pouvoir obtenir des noirs profonds. Il peut être remplacé par de la Vitamine C qui aura le même effet sur la modulation du contraste intrinsèque.

Activité Hydroquinone = ~1.6x celle de la Vit C

L’Hydroxy-methyl-phenidone ou Dimezone S: 2° agent réducteur de cette formulation. Elle possède une charge faible (1) au pH de la solution. Cette charge faible lui permet de démarrer immédiatement la réduction de sels d’argent. La Dimezone S va permettre d’enrichir les tonalités de gris du négatif. La Dimezone S dérive de la Phénidone A. Elle est beaucoup plus stable que la Phénidone A. Son activité réductrice est donc plus constante. La Dimezone S est moins sensible à l’oxydation. Il est commode de préparer une solution de Propylène glycol à 2% de Dimezone S. Stockée dans une bouteille de verre, ambrée.

Équivalence en grammes: Dimezone S =  1.44x Phénidone A

Si vous ne possédez que de la Phénidone A, la concentration nécessaire est de 0.22g/l.

Fréquence d’agitation: Constante les 60° secondes, puis 3x toutes les 3 mn.

Durée: 7.30 mn à 20°C.

Résultats excellents avec: Adox CMS 20 (exposé à 16 ISO) et Rollei Ortho 25/Adox Ortho 25.

Pour ces deux films testés, résolution et granularité sont impressionnantes (en plus de la gamme de gris).

Paris – Adox CMS 20 (120) exposé à 16 ISO – 7.30mn dans LCHD à 20°C – Hasselblad SWC/M Carl Zeiss Biogon T* 4,5/38

Augmentation de la durée de conservation du révélateur:

C’est l’action des molécules d’H2O qui vont lancer le processus d’hydrolyse puis de ionisation des ingrédients est donc celui du développement. C’est l’eau qui rend possible l’oxydation des ingrédients et non pas la base (Carbonate de Soude), ni l’air.

C’est la raison pour laquelle une solution concentrée de révélateur avec du Polypropylène Glycol ne peut pas s’oxyder et donc ne peut pas induire une action développatrice, sans la présence d’eau.

_________________________________________________________________________________________________________

Pour obtenir ces résultats, la lecture de deux ouvrages de référence est incontournable:

Pierre Glafkidès. Chimie et physique photographiques [4° éd.]. Publications Photo-Cinéma Paul Montel, 1976, 1033p.

Anchell S., Troop B. The Film Developing Cookbook. Focal Press, 1998, 163p.

Et de nombreux essais….


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :