Format 4×5″: Résolution comparée entre Adox CMS 20 et Adox CHS 25 (Efke 25)

De nombreux photographes utilisent en format 4×5″ le film Efke 25 ou Adox CHS 25, pour sa résolution fine et sa belle gradation de gris.

C’est un film Orthopanchromatique (alors produit en 1950 sous le nom de KB14 puisKB24) dont la résolution peut atteindre 115 lp/mm au contraste de 1000:1.
L’objectif de cet comparaison n’est pas la technicité ni de détrôner un film par un autre, mais bien de montrer l’atout sur le rendu esthétique, d’un tirage papier provenant d’un plan film 4×5″ Adox CMS 20.
Matériel de prise de vue:

Chambre Chamonix 45 N2 – Objectif Schneider Kreutznach Super Symmar 110 XL – Trépied Carbone Gitzo – Vent ~nul.

Développement:

Adox CHS 25 (ISO 25) développé dans du SPUR HRX-III (1+24°) à 20°C – Agitation: constante les 30° secondes, puis 1x toutes les 30 s.

Adox CMS 20 (ISO 16) développé dans du LCHD à 20°C – Agitation: constante les 60° secondes, puis 5x toutes les 3 mn.

Tirages: 30.5 x 24 cm – Objectif Schneider Kreutznach Componon-S 150 mm – Bromophen.

Champs de blé – Super Symmar 110 XL f:11

Adox CHS 25 (ISO 25) – Scan d’un tirage 30.5 x 24 cm
Super Symmar 110 XL f:11

Adox CMS 20 (ISO 16) – Scan d’un tirage 30.5 x 24 cm
Super Symmar 110 XL f:11

Efke CHS 25 (ISO 25)

Adox CMS 20 (ISO 16)

La résolution de l‘Adox CMS 20 est exploitée à son maximum en 35mm avec des optiques telles que les Leica Summicron ASPH 50/1.4, Zeiss….

En revanche, les optiques de Grand Format ont un pouvoir séparateur inférieur (Je mets à part les optiques GF optimisées pour les capteurs numériques car elles ne couvrent pas le format 4×5″).

Un tirage issu d’un PF 4×5″ avec comme émulsion l’Adox CMS 20, donne un rendu inimitable. Par rapport à l’Adox CHS 25/Efke 25, dont le rendu est déjà superbe, l’Adox CMS 20 offre à l’image une telle finesse que certains sujets seront davantage mis en valeur avec cette émulsion, un effet de profondeur.

Bien sûr la résolution ne fait pas le film, cependant ces deux films sont orthopanchromatiques et l’Adox CMS 20 offre également une belle gradation de gris lorsqu’un révélateur à faible contraste est utilisé. L’influence du mode d’agitation est élevée avec ce film.

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